Nouveau point de retrait : Gevigney-et-Mercey au Restaurant LA CHARBONNETTE le vendredi de 14 h à 18 h !!! Retrait au magasin de Lassus : 10% de réduction sur votre commande de fruits et légumes au détail (hors paniers).

Lettre du maraicher semaine 12

18/03/2019
par Jean Botton

Bonjour,

Comme c'est le printemps cette semaine, et que le soleil doit être de retour, nous avons acheté en provenance d'Italie des courgettes et des fraises.
Certes, c'est un peu tôt, mais faire venir des fraises ou des oranges d'Italie, pour l'empreinte carbone c'est neutre, voir favorable, puisqu'on achètera beaucoup moins de fraises que d'oranges..... Cela doit être à peu près la même chose entre les les courgettes et les brocolis.
Donc tant qu'à faire, allons rechercher des saveurs que l'on a oubliées depuis déjà ,des mois.
Côté production, à la longue liste des légumes que je n'ai plus, il faudra ajouter cette semaine, les pommes de terre, les navets, et la mâche qui cette fois est vraiment entrain de monter. Il va me rester des oignons et des radis noirs..........
Sur cette nouvelle saison, on aura en premier des radis, peut-être la semaine prochaine, du mesclun et des salades, peut-être dans 3 semaines, et après des choux rave, du fenouils.......... et le reste bien + tard.
La semaine dernière, j'ai bêché nos 4 planches de petits pois sous tunnel, à cause d'une trop mauvaise levée. On a remis des carottes et des salades.
On a aussi semé en godets des haricots, des courgettes et des concombres pour en avoir début juin, dans les trois cas, j'espère. On a aussi terminé les semis de tomates, aubergines, poivrons, et cette semaine on repique en godets, les premières tomates semées le 11 février. Et on continue, bien sûr les semis de choux, radis, navets et salades.
Enfin, fin de semaine, on va planter, avec un peu de retard, car on n'avait pas reçu les plants, nos pommes de terre précoces, sous tunnel, de l'AMANDINE et de la MARGOD.
Voilà, bonne semaine à vous et bon appétit BIO.