Nous regrettons de devoir suspendre nos livraisons sur Gevigney-Mercey pendant la fermeture du Restaurant LA CHARBONNETTE. COUVRE FEU 18 heures... Durant cette période, nos livraisons seront avancées comme suit : GERARDMER le mercredi à partir de 16h - SAINT DIE le mercredi de 17h à 18h - PLOMBIERES le jeudi à partir de 14h30 - FOUGEROLLES le jeudi de 17h à 18h. Le reste sans changement.

Lettre du maraicher semaine 20

13/05/2019
par Jean Botton

Bonjour,

Difficiles ces premiers jours de mai.... En plein champ, rien ne pousse. Nos courgettes se sont bien fait rôtir par le gel. Elles ne sont pas ou peu perdues, mais leur croissance en aura pris un gros coup.
Sous tunnel, les concombres qui ont un zéro végétatif à 6/7°C ont aussi, malgré "nos emballages" sous P17, bien soufferts. On en a bien perdu 60 ou 70. Heureusement pour nous, notre semi avait été très bon, et on a pu tout changé, même si on aura + de Noa que de type hollandais.
Sous tunnel toujours, on attend que nos brocolis veuillent bien pommer pour planter le reste de nos tomates.....
Alors, pour se changer un peu les idées, comme, malgré ce vent du nord, on devrait avoir une semaine plus sympa, nous avons acheté, eh oui....cette semaine, à part les fenouils, tjs rien de dispo de notre production :
- des artichauts. Peu connus dans l'EST, j'ai essayé en vain une année d'en produire, avec un rendement de misère. Moi, qui suis originaire de l'Ouest,département de la Manche, ça me rappelle ma jeunesse. Ma mère en faisait souvent. Cela faisait de gros tas sur la table, de feuilles, d'où nous avions enlevé avec nos dents, la partie consommable.... Il faut juste les cuire à l'eau, les faire refroidir, une bonne petite vinaigrette........- des carottes NOUVELLES en botte, provenance Italie..............en attendant les nôtres, qui sont grosses comme mon petit doigt.- des concombres NOA, en attendant les nôtres, qui n'ont pas bien aimé la semaine dernière.....- des tomates cerises rouges allongées en provenance d'Italie, en attendant................les nôtres, qui ont bien supporté le froid, parce que la tomate, c'est costaud, mais à mon avis cette année, pas avant le 05 juillet, sauf renversement des températures.- des poivrons rouges en provenance d'Espagne, en attendant les nôtres que nous avons planté jeudi dernier.
- et puis du melon charentais...........du MAROC, en attendant les nôtres............début août.
Eh, oui, chez nous, c'est très froid, ou très chaud. Pour l'instant, c'est très froid.
Quand même, on devrait avoir nos fraises, la semaine prochaine, et puis les brocolis, j'espère.
Très belle semaine.
Bon appétit BIO.