Nous regrettons de devoir suspendre nos livraisons sur Gevigney-Mercey pendant la fermeture du Restaurant LA CHARBONNETTE. COUVRE FEU 18 heures... Durant cette période, nos livraisons seront avancées comme suit : GERARDMER le mercredi à partir de 16h - SAINT DIE le mercredi de 17h à 18h - PLOMBIERES le jeudi à partir de 14h30 - FOUGEROLLES le jeudi de 17h à 18h. Le reste sans changement.

lettre du maraicher semaine 2020-06

10/02/2020
par Jean Botton

J'ai profité de ces journées très pluvieuses pour terminer mon plan de culture et mes commandes de semences.
Les semences, c'est un vrai budget. Je ne sais plus, si je l'ai déjà écrit, mais il faut savoir qu'en bio, une graine de concombre hollandais ou de tomates genre MARGOLD, est facturée près d'1 euro HT…..
Toujours dans cette optique de la plus grande autonomie possible de la ferme, et du plus grand choix variétal possible, on va donc semer :
- des carottes jaunes du Doubs, des carottes mauves GNIFF, toutes deux variétés population, en provenance de chez SATIVA.
- deux variétés d'aubergines à chair blanche, une striée blanc/violet, et l'autre ronde, couleur vieux rose.
- des fleurs de courgettes, ou plutôt des courgettes avec un petit fruit et une grosse fleur, à faire en beignets, ou bien farcies.
- des courgettes rondes jaunes pour farcir.
- on va aussi refaire une grande variété de courges, comme je faisais au début, avec de la spaghetti, du patidou, des jack be little, et d'autres encore.
- on va aussi semer davantage d'aromatiques, sur la lancée du persil que l'on a très bien réussi l'an dernier.
- et enfin, je voudrais refaire aussi du mesclun et des salades asiatiques.
En tomates, on va rester sur ce que l'on fait depuis 2 ans, je trouve ça pas mal, et je n'ai pas trouvé de nouveautés qui me plairaient. On va quand même essayer de nouvelles variétés, essentiellement en cœur de bœuf, qui développent des résistances aux maladies et aux ravageurs.
Voilà, ce que l'on va essayer de faire, en priant pour que le climat de l'été 2020 nous laisse un peu de temps pour le faire….........