Nous regrettons de devoir suspendre nos livraisons sur Gevigney-Mercey pendant la fermeture du Restaurant LA CHARBONNETTE. COUVRE FEU 18 heures... Durant cette période, nos livraisons seront avancées comme suit : GERARDMER le mercredi à partir de 16h - SAINT DIE le mercredi de 17h à 18h - PLOMBIERES le jeudi à partir de 14h30 - FOUGEROLLES le jeudi de 17h à 18h. Le reste sans changement.

lettre du maraicher semaine 2020-16

13/04/2020
par Jean Botton

Je vous espère tous en bonne santé.

NOS OFFRES DE LA SEMAINE 16

Le site est à jour.

Comme déjà expliqué, le choix est encore très restreint. Heureusement, qu'en cette période, nos voisins italiens, sont très largement en avance sur nous. Nous avons donc, grâce à eux des concombres et des courgettes.

Il n' y a chez PRONATURA, aucune offre pour des asperges d'Alsace... Ils proposent des produits du Sud-Ouest à un prix presque double du prix habituel. Je n'arrive pas à me résoudre à cela. Alors, j'ai acheté quelques bottes d'asperges vertes en provenance, là encore d'Italie.....

La bonne nouvelle française, c'est qu'il y a des fraises, à priori en nombre, chères, certes, mais on est en début de saison.... j'ai donc pensé, que l'on pouvait se faire un petit plaisir, pour sortir quelques minutes de la sinistrose ambiante.

Voilà, on a aussi, le retour des épinards, qui ont été semés, dans le Sud, fin janvier. Nous, on en fait pas, à cette époque, car, ils ne seraient pas disponibles avant fin mai, et on a besoin de nos tunnels pour les légumes d'été à partir du 15 avril.

Un grand merci à vous, pour votre solidarité, avec mes collègues, Loîc Mathiot et ses truites, Denise Toussaint et ses fromages de chèvres, Anouck Arriat, et ses savons. Ils ont besoin de vous pour traverser cette période, qui ira pour eux certainement après le 11 mai, pour retrouver leurs débouchés habituels.

DES NOUVELLES DE NOS PRODUCTIONS

En ce moment, nous avons une obsession, planter, planter et encore semer.

Les salades et les radis, sont en pleine récolte, on n'en parlera donc pas.

On a un gros chantier en cours, la plantation des OIGNONS. Il y en a beaucoup, car on les récolte en août, et on veut en vendre, jusqu'en mai prochain. Ils se conservent assez bien. Merci à Laurent JEANPIERRE, client fidèle aux VOIVRES, qui est venu travailler avec nous trois jours la semaine dernière.

Le chantier suivant, c'est les POMMES DE TERRE, que je veux planter avant la fin de la semaine. Début de la semaine prochaine, on retourne au Prédurupt, pour un gros chantier de choux. Pour l'instant, on a juste planté des choux pointus.

La semaine dernière, on a aussi eu un gros chantier, c'était le premier désherbage des CAROTTES, qui remplissent un tunnel à Lassus. Là aussi, on a pu compter sur Rémi FIGARD, et Christelle, fidèles et très anciens clients de Fougerolles.

On a aussi, aujourd'hui, planté nos premiers HARICOTS VERTS au Prédurupt. Il faut qu'on fasse les CONCOMBRES, si possible en fin de semaine, et que tout de suite après, on attaque les TOMATES, qui sont à elles seules un gros chantier. Aujourd'hui aussi, URSULA a mis en godet, le reste des tomates, des AUBERGINES et des POIVRONS pour des plantations tout début mai.

Au milieu de tout cela, il faut aussi semer nos premières CAROTTES de plein champ, nos PANAIS, et il faut aussi planter avant la fin de la semaine prochaine, le premier lot de COURGETTES, et aussi des BLETTES.

Et je ne vous ai pas dit, que nos PETITS POIS et nos premières BETTERAVES étaient levés, dans notre grande parcelle à Lassus.

CAS PARTICULIER DES CLIENTS DE LASSUS

Je ne fais pas de marge, sur les produits de mes voisins, je ne peux donc pas faire la remise habituelle de 10% de Lassus, sur ces produits là. Cette remise se fait à la commande et non au produit. Donc, dès lors que vous commandez un produit de mes voisins, vous n'avez plus de remise.

Il faut donc :

- faire une commande spécifique pour mes produits, hors paniers, et vous aurez la remise.

- faire une commande spécifique pour tous les produits de mes voisins, et là, vous n'aurez pas de remise.

D'avance MERCI

Je vous dirai un mot la semaine prochaine, sur nos préparations de commandes.

En attendant, prenez soin de vous. MERCI