Nous regrettons de devoir suspendre nos livraisons sur Gevigney-Mercey pendant la fermeture du Restaurant LA CHARBONNETTE. COUVRE FEU 18 heures... Durant cette période, nos livraisons seront avancées comme suit : GERARDMER le mercredi à partir de 16h - SAINT DIE le mercredi de 17h à 18h - PLOMBIERES le jeudi à partir de 14h30 - FOUGEROLLES le jeudi de 17h à 18h. Le reste sans changement.

lettre du maraicher semaine 2021-06

15/02/2021
par Jean Botton

Bonjour,
Le site est à jour.
Hier, nous avons déjà coupé de la mâche et des épinards, pour anticiper le froid prévu à partir de demain. En effet, la mâche supporte très facilement le gel, pourvu qu'elle ne soit pas coupée. Par contre, si nous la coupons quand elle est gelée, elle ne se remet pas, et garde un aspect fripé.
Vivement les beaux jours, c'est quand même largement plus agréable pour nous qui travaillons toujours à température ambiante. Et quand il fait meilleur dans le frigo que dans le hangar, c'est pas terrible.....
Samedi, j'ai semé la deuxième planche de radis, et j'ai continué les carottes, mais tout n'est pas semé, car le haut du tunnel reste toujours trop humide. Point positif, le froid doit s'accompagner d'un grand soleil, et dans ce cas, ça chauffe vite dans les tunnels.
Le plan de culture est presque terminé, je suis dans le détail des commandes de semences, je vous tiendrai au courant des nouveautés que nous aurons cette année.
Pour les tomates, que l'on va semer la semaine prochaine, je peux déjà vous dire que :
- le mélange tomates cerises sera constitué de la rouge allongée tutti-fruiti, excellente, de la jaune ronde et de la noire ronde habituelles, et en nouveauté, nous aurons une orange ronde et très gustative.
- en tomates rondes, nous avons décidé, là aussi de vous vendre un mélange, rouge, rose, jaune et chocolat, qui sera constitué :

  • de la rouge habituelle GLORIETTE, très gustative
  • de la rose Honey Moon, très douce et sucrée que nous commercialisons depuis plusieurs années mais de manière séparée
  • de la chocolat, variété KAKAO, savoureuse, que nous avions essayé en 2019.
  • de la jaune, MAÏTAÏ, nouvelle variété de chez VITALIS, de très bon niveau gustatif.

Voilà, nous recherchons toujours de nouvelles variétés, en privilégiant deux choses, en premier le goût, et en deuxième la résistances aux maladies.

Bonne semaine, et continuez à prendre soin de vous.