Nouveau point de retrait : Gevigney-et-Mercey au Restaurant LA CHARBONNETTE le vendredi de 14 h à 18 h !!! Retrait au magasin de Lassus : 10% de réduction sur votre commande de fruits et légumes au détail (hors paniers).

Lettre du maraicher semaine 37

10/09/2019
par Jean Botton

Bonjour,
J'espère que tout le monde a repris ses activités avec entrain.
En LEGUMES, septembre est le mois de.... l'opulence. En fait, tous les légumes de l'été sont encore bien présents, et ceux de l'automne arrivent. Alors, mangez un peu de tout. Les courges ne sont pas réservées aux soupes. Le potimarron s'accommode très en bien en gratins par exemple, et pour moi, le meilleur du butternut, c'est en purée, 2/3 de pommes de terre, 1/3 de butternut.
Faites des ratatouilles, ou autre caviar d'aubergines.... On a tout ce qu'il faut...... mais cela ne va plus durer encore très longtemps. D'ici, deux semaines, on aura commencé à arracher les premières tomates, et autres aubergines.
On va croiser les doigts, mais nos POIREAUX, pour une fois ne se présentent pas trop mal. Notre pb principale, c'est la fusariose, maladie fongique des racines, qui deviennent rose/violet, et arrêtent la croissance du plant. La prolifération du champignon est favorisée par nos sols acides, et nos températures élevées, et dès la pépinière le champignon est là. Cette année, on a donc acheté tous nos plants, qui arrivent donc beaucoup plus sains, et donc les effets sont pour l'instant moindres.Dans la même famille des ALLIACES, on a les oignons. Là paradoxe, nous avions toujours une très bonne production avec des rendements digne de conventionnel. Cette année, on revient sur terre.... et je ne sais même pas, si nous atteindront 50 % du rendement des années précédentes. Pourquoi? les racines ne sont pas violettes, mais le chevelu est peu développé.
En FRUITS, je vous conseille, les FIGUES NOIRES DE CAROMB, que l'on a testées la semaine dernière, c'est pas mal...........

Bon appétit BIO.