Nous regrettons de devoir suspendre nos livraisons sur Gevigney-Mercey pendant la fermeture du Restaurant LA CHARBONNETTE. COUVRE FEU 18 heures... Durant cette période, nos livraisons seront avancées comme suit : GERARDMER le mercredi à partir de 16h - SAINT DIE le mercredi de 17h à 18h - PLOMBIERES le jeudi à partir de 14h30 - FOUGEROLLES le jeudi de 17h à 18h. Le reste sans changement.

Lettre du maraicher semaine 45

05/11/2019
par Jean Botton

Bonjour,
On espère l'accalmie ................ de la pluie. Et oui, quel climat.....
Notre problème principal est de pouvoir sortir nos légumes racines de plein champ. On a encore des pommes de terre, des carottes, des navets, des radis noirs. Jusqu'à maintenant, c'est absolument impossible d'y aller avec nos engins, donc on arrache à la main, dans des conditions pitoyables. On a mis principalement l'accent sur les carottes, car on a attrapé un champignon l'alternaria radicina, où + simplement pourriture noire des carottes, qui se développe principalement dans les sols gorgés d'eau. Cette semaine est annoncée plus clémente.....
Par ailleurs, on est en hiver pour les légumes, donc les dernières courgettes ou haricots verts que nous avions encore sont terminés.
Voilà, on n'a pas trop de salades vertes en ce moment, à cause des rongeurs, qui nous ont privé de près de la moitié de nos premières plantations sous tunnel. Par contre, on a mis du chou chinois dans nos paniers, qui je le rappelle, se fait très bien en salade.



En fruits, profitez des kakis, c'est la pleine saison, qui se termine en janvier. On a aussi rentré les châtaignes de mon voisin de Lassus. Ce n'est pas du bio, mais du Non Traité, et ses châtaigniers bordent une parcelle qu'il me loue, et que je cultive depuis 3 ans. Cette année, on y avait des Alliacés, les oignons qui n'ont pas trop réussi, et aussi nos poireaux, qui pour la première fois sont très corrects.

Voilà, belle semaine et bon appétit BIO.